Rien n’arrête la détermination, la créativité et l’amour que porte à son travail Léo Cappuccio, jeune sculpteur sur pierre, meilleur ouvrier de France dans sa catégorie. À son arrivée à Seigneulles, fin mai 2020, son premier défi a été de prévoir la construction d’un atelier de taille et de sculpture sur pierre, de restauration et de création contemporaine. C’est maintenant chose faite depuis septembre 2021, et les gros volumes prennent leur place les uns après les autres.
Dernièrement, une imposante boucle de Möbius a été livrée, le 12 janvier, au conseil départemental de la Meuse. Peut-être dans le bureau du président, ou dans l’entrée. Un véritable escalier de l’infini sculpté dans la pierre de Semond, une pierre calcaire de couleur beige, plus ou moins veinée, avec des variations du beige clair au jaune. Cet anneau de Möbius relève d’une construction mathématique étourdissante, celle d’un ruban qui n’a qu’une seule face et ressemble à la boucle symbole de l’infini. Quiconque se retrouverait enfermé dans cet anneau serait condamné à n’explorer, encore et toujours, qu’une même face et à repasser sans cesse au même endroit.
« J’ai fait un mélange pour cette création, que j’ai proposée au conseil départemental dès 2016. Elle a nécessité vingt-cinq jours de taille et de calculs, en mélangeant Möbius (escalier de l’infini), et Escher (escalier sans fin) », détaille Léo, fier du résultat.
Tout un art visible à l’atelier de Léo Cappuccio, 13, rue de Bumont, à Seigneulles.
Source : Est Républicain